Lorsque l’on s’apprête à démarrer un chantier de rénovation d’un bâtiment, il est nécessaire de s’appuyer sur des méthodes et des savoir-faire solides, et ce afin non seulement de minimiser les coûts, mais également de garantir la qualité sur le long terme.
Ce qui est vrai pour le bâtiment dans son ensemble l’est aussi pour la charpente en particulier. Dans cet article, nous allons détailler les étapes du processus de notre bureau afin de vous aider à entreprendre la rénovation d’une charpente sous les meilleurs auspices.
Étape 1 : Visite du bâtiment
En préambule, une visite sur place est effectuée afin d’établir un diagnostic sommaire des structures bois ainsi que du bâtiment de manière générale. Les techniques employées lors de la construction et l’entretien apporté seront déterminants pour la suite.
Cette étape nous permet également de nous faire une idée quant à la situation géographique de la maison. En effet, une habitation située en plaine, en montagne ou dans un climat spécifique n’est pas sujette aux mêmes exigences structurelles. Ces différents facteurs ont un impact sur la structure, sur les possibilités de mise en œuvre ainsi que sur les normes à appliquer.
Étape 2 : Contrôle de la structure existante
Ensuite, nous évaluons la charpente en profondeur. Les points suivants sont analysés:
- La structure bois souffre-t-elle de dommages liés à l’humidité? Si oui, d’où vient cette humidité ?
- L’état actuel de la charpente est-il dû au temps ou lié à d’autres facteurs ?
- Quels sont les facteurs aggravants d’un désordre constaté? Quels sont les risques à court, moyen ou long termes?
- Y a-t-il eu des fuites, de la moisissure, ou des insectes ont-ils attaqué le bois ?
- La structure existante est-elle à jour avec les normes actuelles?
- Dans quelle mesure les modifications voulues sont-elles compatibles avec la structure existante ?
Les dégâts causées par une infiltration d’eau
Nous effectuons également un relevé du bâtiment partiel ou intégral, afin d’en avoir les plans pour commencer notre travail d’étude et de recherche en interne.
Étape 3 : Conseil technique
Sur la base de l’analyse des données récoltées par nos professionnels, nous prodiguons des conseils techniques et notre savoir-faire aux équipes à charge de la restauration de la charpente ainsi qu’aux propriétaires. Nous procurons les éléments nécessaires à la prise de décision avec, toujours en ligne de mire, la qualité et l’optimisation par rapport à la situation.
Notre but est de réussir à trouver l’équilibre entre les désirs du client et les paramètres techniques et structurels du bâtiment.
Nous vous conseillons les solutions les plus adaptées, notamment lors d’agrandissement ou réduction de pièces existantes ou encore lors de suppression d’appuis intermédiaires. Cette dernière demandant une adaptation des structures portantes
Étape 4 : Dimensionnement statique des nouvelles pièces
Il s’agit de la partie centrale de la mission de notre bureau technique. A l’aide de logiciels de pointe, nous calculons et simulons la nouvelle structure. Celle-ci respecte scrupuleusement les normes de construction en vigueur et prend en compte les spécificités comme par exemple le poids de la neige en montagne.
Nous calculons les dimensions des pièces nécessaires en fonction du poids et des descentes de charge qui en découlent. Nous déterminons aussi les appuis selon les modifications qui seront apportées au bâtiment.
Renforcement d’une poutraison existante
Étape 5 : Livraison du plan d’exécution et de fabrication
Enfin, nous transmettons les plans définitifs aux charpentiers responsables du travail de rénovation. Ces documents comprennent:
- Le plan de la partie existante avec les modifications apportées.
- La longueur et la section des pièces
- Quel moyen d’assemblage (moderne, traditionnel)
Ces documents sont fournis afin de faciliter au maximum, en amont, le travail des équipes. Ainsi, nous aidons à assurer une rénovation efficace et de qualité, en minimisant à la fois les coûts.
Anticiper pour un résultat optimal
Lors de la rénovation d’une construction en bois, la planification est primordiale. Avant d’attaquer les travaux il est fortement recommandé de faire un projet global afin de ne rien négliger et ne rien laisser au hasard. Dans certains cas, même de petites modifications de la structure existante peuvent avoir des conséquences considérables.
Un exemple simple : La structure d’une paroi doit être modifiée avant d’y appliquer le crépi. Il est également nécessaire de prioriser les différents intervenants en fonction de leur métier afin d’assurer le bon déroulement du chantier.
Considérer l’objet dans son ensemble et favoriser la coordination entre les différents corps de métier permet d’optimiser le projet sur le moyen et long terme.